Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisa
Lisa
Derniers commentaires
10 décembre 2009

Papillotes

Ce matin, chez Ronron, j'évoquais les papillotes que j'allais envoyer à mes amis belges. Mais connaissez-vous les papillotes?

N_PROD_PHOTO1_3426_1061618533

La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise est originaire de Lyon et se consomme principalement pendant les fêtes deNoël.

Traditionnellement, la papillote est ainsi composée :

  • un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincelantes;

  • au centre : une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard;

  • une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.

La légende des papillotes :

A la fin du XVIII ème siècle à Lyon, Monsieur Papillot employait un jeune commis qui était amoureux d’une jeune fille. Pour communiquer avec elle, il lui envoyait des mots d’amour avec des bonbons emballés d’une manière spéciale. Le patron trouva l'idée intéressante et remplaça les mots d’amour par une petite blague...Les papillotes étaient nées.

Source Wikipédia

En tous cas chez nous, les papillotes, on adore ça!

Publicité
Commentaires
B
bonne année Lisa et bonne santé. Que 2010 t'apporte joie et bonheur. Bru
M
Un peu trop bon !<br /> Merci pour ces indications, je ne connaissais pas l'origine des papillottes.<br /> <br /> Bonne fin d'année !
R
Vi voilà qui donne l'eau à la bouche ..Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, gros gros bisous
L
Merci de ton passage ... Je pense que tu auras vite lu car je n'écris pas beaucoup ces temps-ci!<br /> Bises
B
coucou, Lisa, je pense à toi mais le temps passe vite, ayé je suis en vacances donc je vais prendre le temps de te lire. Comment vas tu ? Je t'embrasse. Bru
Publicité
Archives
Publicité