Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lisa
Lisa
Derniers commentaires
30 avril 2009

Un peu d'histoire ...

1er mai, fête du travail ... Mais d'où vient cette tradition?

1ermaiGrandjouan

Le 1er mai 1886, la pression des syndicats permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. 340.000 autres doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Le 3 mai, une manifestation fait trois morts, entrainant dès le lendemain une marche de protestation. Alors que la manifestation se disperse à Haymarket Square et qu'il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers, une bombe explose devant les forces de l'ordre, faisant une quinzaine de morts dans les rangs de la police. Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886.

Trois ans après le drame de Chicago, la IIe Internationale socialiste réunie en congrès à Paris se donne pour objectif la journée de huit heures (semaine de 48 heures)
Le 20 juin 1889, sur une proposition de Raymond Lavigne, est décidé qu'il sera
« organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l'AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation.»

Le 1er mai 1891, à Fourmies, la manifestation est réprimée par la troupe qui tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 jeunes de moins de 21 ans. L' ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.
Le drame de Fourmies contribue à faire du 1er mai une date symbolique dans le monde ouvrier.

En 1920, La Russie soviétique de Lénine fait du 1er mai une journée chômée. D'autres pays d'Europe l'imitent. Hitler en 1933, pour se rallier les ouvriers, fait du 1er mai une journée chômée et payée.
La France de pétain fait de même sous l'Occupation en 1941.
En avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement de la Libération : le 1er mai devient un jour férié et payé.

Mais qu'en est-il de la petite fleur?

untitledx

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.

Le triangle est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge.

Publicité
Commentaires
E
Car je sais pas si tu le sais,mais TazzzzZ veut réouvrir son blog....Bisous..
L
Je ne sais pas par quel lien tu es arrivé chez moi mais, bienvenue Pascal et merci du compliment.<br /> Comme tu l'as sans doute remarqué mon blog est plutot passif en ce moment mais je vais m'y remettre, promis!
D
Bonjour et bravo pour ce blog! A bientôt, Pascal.<br /> pascaldjemaa.over-blog.fr
E
Tu as complètement abandonné ton blog,quel dommage!...Bisous et j'espère que tout va bien pour toi....
B
Bonsoir Lisa j'espère que tu vas bien, j'étais avec Maité aujourd'hui et nous avons eu une pensée pour toi. je t'embrasse bien fort. Bru. J'ai publié...
Publicité
Archives
Publicité